Présentation

Parce que la vie est un cabaret infernal fait de bric et de broc…

La Compagnie de l’Horloge en Pièces est une ASBL de créations théâtrales pluridisciplinaires aux univers satiriques, poétiques et parodiques installée à Genappe.

Pour nous, le théâtre doit rester un Evénement, une Rencontre humaine, populaire. C’est aussi créer un moment de débat collectif, une manière d’arrêter le Temps pour le déconstruire, le critiquer.

Pour combiner ces deux notions dans nos projets (divertissement et citoyenneté), LCHP travaille sur un axe de recherche : l’esthétique du recyclage. Quèsaco ? Nous aimons mixer les genres et les disciplines, casser les codes, les recycler, mixer des références à la culture populaire (comme la musique, les contes,…), à l’histoire et à l’actualité pour attirer le regard du spectateur et créer la surprise émotionnelle.

© LCHP asbl

Recycler, c’est aussi réfléchir dès le processus de création à s’engager sur la voie du changement social et de la transition écologique. Nous récupérons, nous customisons, nous réfléchissons à notre impact écologique et cela grâce à l’aide du public. Impliqué à différents niveaux dans nos processus de création, le public peut devenir acteur du changement social. Nous associons cela au concept de démocratie culturelle : l’expression artistique est utilisée par le citoyen pour l’amener sur les chemins de l’épanouissement, de l’égalité et de l’émancipation sociale, économique, culturelle et politique. Nous proposons ainsi des ateliers et des projets socio-artistiques axés sur le bien-être personnel et collectif, essentiellement à un niveau local, pour renforcer le vivre ensemble.

Notre démarche artistique rime donc avec pluridisciplinaire, pop, poésie, parodie, satyre, déconstruction/reconstruction, ici-maintenant, entraide, convivialité, ancrage territorial, épanouissement, émancipation, changement, bien-être… Quitte à bousculer un peu les codes.              

 En bref

Pour LCHP, tout est bon pour créer la Rencontre théâtrale : en salle ou en rue, en impro ou par le texte, de manière minimaliste ou grandiose, avec des professionnels ou via des ateliers, toutes disciplines confondues. Y compris la marionnette, le théâtre d’objet, le conte, les arts urbains, le cinéma, la danse, le cirque et jusqu’à l’improvisation théâtrale.

Retrouvez tous nos projets dans la rubrique « Projets Tic Tac », comprenant nos formules à la carte (spectacles et ateliers) et nos événements. Et pour faire un retour sur les projets passés, RDV dans la rubrique « Retour vers le futur ».

Tous droits réservés !
© LCHP asbl