FORMULE B : “LA PIÈCE MONTÉE”

Devenez programmateur d’ateliers ! Que cela soit chez vous, dans votre école, votre entreprise ou votre association, LCHP peut mettre en place divers types d’ateliers selon vos désirs, dans un esprit de détente et de lâcher prise. Nous vous proposons des ateliers d’initiation et des ateliers socio-artistiques.

TIC // Un atelier d’initiation, c’est quoi ?

Il s’agit d’un atelier de minimum 2 heures pour s’initier à une technique spécifique issue des ARTS DE LA SCÈNE. Faites votre choix parmi le panel ci-dessous en fonction de ce que vous désirez exploiter chez les participants. 

  • Improvisation clownesque : libérer son corps, laisser la tête prendre le large et faire naître l’émotion avec trois fois rien, juste avec son Moi intérieur. Les enfants adorent ;
  • Improvisation théâtrale : fluidifier sa parole et son corps pour essayer de créer du tac au tac une histoire et des personnages. Très collectif ;
  • théâtre d’objet : créer des images et des histoires grâce à la symbolique des objets manipulés. Nostalgie garantie ;
  • théâtre d’ombre : manipuler la lumière et les formes pour instaurer des ambiances, sans devoir se mettre en avant sous les feux des projecteurs. Les enfants kiffent.

A partir d’une semaine d’atelier d’initiation, La Compagnie de l’Horloge en Pièces propose de monter un spectacle. Le(s) thème(s) est/sont alors choisi(s) par les participants.

TAC // Un atelier socio-artistique, qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’un atelier de minimum une semaine qui part cette fois-ci d’une thématique plutôt que d’une technique. Le but est de se questionner ensemble autour de cette thématique au travers de la scène. Nous pourrions partir de textes variés, de souvenirs, du corps, de la voix, de la musique et des compétences propres de chaque personne. 

Dans cette perspective, La Compagnie de l’Horloge en Pièces propose toujours aux participants de monter un spectacle, pour que les réflexions aillent au-delà du simple atelier. Cela permet de développer un esprit de coopération au sein d’un groupe, de développer son esprit critique, son écoute bienveillante, d’imaginer un décor avec peu de moyen,… en s’investissant dans un projet commun.

Associé au théâtre-action.

TOC // Une pédagogie Do It Yourself, c’est-à-dire ?

« Tout est art, tout est marchandise » (Benjamin Wautier dit Ben, l’un des fondateurs du mouvement Fluxus en France) ».    

Au-delà de ses créations artistiques, LCHP souhaite aussi mener ses ateliers selon une approche « Do It Yourself », à la fois sociale et pédagogique.

Recycler, assembler, acheter en seconde main, customiser,… permet d’ouvrir sa créativité et de valoriser son bagage personnel tout en luttant contre la société de surconsommation. « Fais le part toi-même » signifie aussi, pour La Compagnie de l’Horloge en Pièces, guider les participants et non de leur imposer des choix. Chaque personne possède en elle des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qu’il faut écouter et valoriser pour faire éclore le bien-être individuel et collectif. Les Arts de la scène permettent d’augmenter la confiance en soi, de valoriser et de relancer le dynamisme collectif.

FRAIS

RDV sur notre page de tarification ICI.